Amortisseurs,freins et rotules vw polo 9n 1.2 12v
On passe la levée de la voiture cric , chandelles et démontage de la roue.
Les amortisseurs avants:
Commencer par débloquer (pas dévisser totalement!) l’écrou central de l’amortisseur puis les trois fixations supérieures.Clé de 21mm(à bougie possible) clé 6 pans et clé à molette comme suit.
Démonter étrier de frein et disque voir chapitre plus bas.Ensuite dévisser la jambe d’amortisseur mais aussi la rotule inférieure du triangle,de barre stabilisatrice et celle de direction.C’est pour pouvoir basculer le moyeu et sortir la jambe d’amortisseur de celui-ci.
Ne pas oublier de démonter les supports de flexible de freins et d’abs ainsi que le capteur d’abs.
Une fois sorti dévisser totalement les trois vis supérieures et le faire descendre.
Attention mettre du dégrippant à la base de l’amortisseur il peut être parfois dur à sortir le taper si nécessaire avec un gros maillet ou marteau et cale en bois.
On passe directement au démontage du ressort pour remplacer l’amortisseur et la coupelle.Positionner les griffes correctement réservé à des personnes qui savent s’en servir sous peine de se faire très mal.
Une fois les griffes de compression en place desserrer l’écrou totalement pour sortir la coupelle et le ressort.
Replacer l’ensemble et revisser l’écrou supérieur que l’on bloquera une fois la voiture reposée par terre pour un serrage optimal.
On va passer aux amortisseurs arrières et la c’est beaucoup plus simple déposer les deux vis du haut et celle du bas clés de 16mm.Pas la peine d’aller dans la malle tout se fait par dessous.
La coupelle supérieure se démonte avec l’écrou supérieur et se remplace facilement.
Pour les disques et plaquettes.
Déposer l’étrier de freins avec les deux vis 6 pans (sous les capuchons en plastiques voir photo ci-dessous) après avoir un peu écarté les vieilles plaquettes avec un tournevis.
Le disque quant à lui se dépose tout simplement en dévissant la vis torx sur celui-ci.Reposer le neuf après l’avoir nettoyé avec du dégraissant.
Attention pour les plaquettes il y en a deux intérieures et deux extérieures on les reconnait à leurs fixations (lamelles)plus courtes aux extérieures et plus longues coté piston.
Bien sûr repousser le piston après avoir ouvert le bocal de liquide de frein et ensuite positionner les plaquettes.
Repositionner l’étrier de frein.
Les rotules:
Pour celles de la barre stabilisatrice (biellettes) pas compliqué deux écrous un sur barre stab et l’autre sur l’amortisseur.
Par contre pour les rotules de direction, il faut repérer la position du contre écrou sur la barre de direction et surtout compter le nombre de tours en dévissant la rotule.(pour respecter au maximum le parallélisme du train) mais une géométrie s’imposera quand même.
Direction barre stabilisatrice
Pour chacune des interventions l’idéal étant de se munir d’une revue technique pour avoir les couples de serrage recommandés.