Distribution Renault CLIO II 1.4 16V

Proposé par Denis P on septembre - 22 - 2014 5 Comments

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Distribution Renault CLIO II phase 2 1.4 16V 98 CV

 

Ce reportage concerne le changement de la courroie de distribution ainsi que la pompe à eau.

Opération assez délicate compte tenu du matériel qu’il faut pour le calage du moteur ainsi que la méthodologie.

-Lever la voiture coté passager avec les précaution d’usage cric , chandelle …

-Démonter la roue avant droite ainsi que le passage de roue.

-Déposer le cache sous moteur.

Dans un premier temps , il faut déposer la courroie d’accessoires pour cela la détendre à l’aide de son galet tendeur pas facile d’accès mais faisable sans démonter le bouclier avant et le phare avant droit comme le précise la revue technique.

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-Démonter ensuite le boitier de filtre à air .

Maintenant faire sauter les deux obturateurs d’arbres à cames qui sont du coté opposé de la courroie de distribution .Normalement des neufs sont fournis dans le kit.Voir photo ci dessous.

 

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Il faut à présent procéder au calage du moteur en position du point mort haut et c’est là qu’il faut se munir des outils suivants.(photo).

 

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Commençons par caler les arbres à cames comme ceci :

Mettre les rainures à l’horizontale désaxées vers le bas comme suis (n’ayant pas eu le temps de prendre toutes les photos certaines sont issues de la RTA.

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Y mettre l’outil de calage comme suis.

 

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Une fois les arbres à cames calés il faut pigé le vilebrequin par un orifice sur le bloc moteur comme suis.Cet orifice se trouve à droite de la jauge à huile.

Entre parenthèse mettre des jauges à huile à des endroits pareil !!!

 

PIGE VILEBREQUIN

PIGE VILEBREQUIN

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Logiquement votre moteur doit se trouvé au point mort haut PMH vous pouvez essayer de tourner votre moteur DANS LE SENS HORAIRE ET JAMAIS L’INVERSE !!! et il doit être en butée contre la pige.

-Mettre un cric sous le moteur il faudra le monter et le descendre plusieurs fois !

-Déposer le support moteur droit et son socle.

Procéder à la dépose de la poulie de vilebrequin ou Damper et la : attention à bien bloquer avec un gros tournevis le volant moteur à la jonction du bloc moteur et de la boite à vitesse ou mettre la boite en cinquième et freiner fort.

L’idéal étant de la dévisser avec une clé à choc ou bien avec une rallonge et douille de 18mm .

 

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Une fois la poulie déposée votre pignon de vilebrequin à une rainure qui doit logiquement se trouver vers le haut.

-Déposer les différents caches de la distribution en aluminium pour le haut et en plastique en bas.

Sachant que votre moteur est calé et bloqué par sécurité il est conseillé de faire trois repères sur l’ancienne courroie pendant qu’elle est encore en place.

-Un repère sur chaque poulies d’arbre à came et un repère sur le pignon de vilebrequin repères reportés sur votre courroie.

Vous pouvez maintenant détendre votre galet tendeur et sortir votre courroie.

Ensuite reporter vos repères sur la courroie neuve en respectant scrupuleusement le nombre de dents qui les séparent.

-Déposer les galets tendeurs et enrouleurs .

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Vous avez maintenant accès à la pompe à eau vidanger votre radiateur et procéder au remplacement de celle ci.

-Replacer maintenant les deux galets et la courroie de distribution .

-Remettez votre courroie neuve par rapport au repères que vous avait fait sur votre courroie et sur vos poulies puis tendre votre courroie.

-Remonter la poulie de vilebrequin et la serrer au couple préconisé et déposer les deux outils de calage (piges).

Dans un premier temps il faut bien la tendre clé six pans pour sa mise en place voir photo dessous et tourner votre moteur à la main deux cycles moteur pour être sur du bon calage. 7 à 8 mm à droite du repère fixe .(voir photo dessous).

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Une fois les deux tours effectués détendre le galet de manière à mettre le repère mobile en face du fixe et bloquer définitivement.

-Remettre les caches distribution et les obturateurs neufs des arbres à came.

-Remonter le support moteur et son socle.

Il est préconisé de déposer le bouclier avant et le phare avant droit pour la courroie d’accessoire mais il est possible de la remonter sans rien déposer certes ce n’est pas évident mais faisable.Prendre une clé de 13 longue de préférence pour accéder au galet tendeur.

Une fois tout remonté ouvrir la purge du circuit de refroidissement et remplir jusqu’à ce quelle déborde refermer cette purge faire chauffer , attendre que le ventilateur se mette à tourner et faire appoint à froid si besoin.

Couples de serrage:

Serrage support moteur 6.2 m.kg

Serrage poulie vilebrequin 2 m.kg puis serrage angulaire 135° c’est costaud.

Galet enrouleur distribution 4.5 m.kg

Galet tendeur distribution 2.7 m.kg

Pompe à eau vis M6 0.8 puis 1.1 et vis M8 0.8 puis 2.2

Un minimum de connaissances sont requises pour cette intervention.

 

 

Categories: AUTO

5 Responses so far.

  1. Webdealauto dit :

    Merci pour ce tuto très explicatif. Merci également pour les photos, même s’il en manque une partie, on a tout de même compris grâce à vos explications.

  2. Bastide dit :

    Bonjour, je voudrais savoir si vous pouvez me renseigner où trouver l’outil de calage ou le nom exact de cet outil car je n’arrive pas a en trouver…
    Merci par avance.

    • Denis P dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez trouver cet outil sur le site EBAY en tapant « outil calage clio » je l’ai moi même pris sur ce site et il est de d’une qualité très correcte.(plutôt choisir un modèle au delà de 50€ pour être sur de sa solidité).
      Sinon une deuxième solution consiste à se faire prêter l’outil par un garage ou concession moyennant une caution le temps de la réparation je le fais parfois.
      Cdlt.

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