Kit distribution et courroie accessoires FORD C-MAX 1.6 tdci 2008.
Voici les pièces à remplacer.
-Mettre la voiture sur chandelle et lever la roue avant droite.
-Débrancher la batterie.
-Déposer le passage de roue et la plaque sous moteur (visserie type torx).
-Défaire la durite au niveau de la pompe à eau et vidanger le liquide de refroidissement.
-Déplacer le vase d’expansion et le mettre sur le coté.
-Mettre un cric sous le moteur (carter) et déposer le support moteur droit (les deux parties).
-A l’aide d’un tube jouer sur le tendeur de la courroie d’accessoires et la déloger.
-Déposer le tendeur de courroie d’accessoires.
-Déposer la poulie de vilebrequin
-Déposer les caches plastiques de la distribution avec clé de 7mm (attention de ne pas trop tirer sur le faisceau de l’alternateur qui passe devant.
-Trouver le points mort haut.Remonter la roue avant droite mettre la cinquième vitesse et faire tourner le moteur à la main .
Il y a trois repères pour le calage arbre à cames , pompe à injection et poulie de vilebrequin.Voir photo suivante le repère(trou rond) de la poulie de vilebrequin doit être vers le haut (vertical).
-Déposer la pompe à eau 7 vis et nettoyer le plan de joint.
-La pompe à eau est livrée avec un joint métallique vous pouvez mettre une légère couche de pâte à joint coté pompe .Une fois celle ci en place , procédez au remplacement des galets tendeurs et enrouleurs ainsi que de la courroie de distribution.
L’opération n’est pas bien compliqué à condition de replacer la courroie en prenant soin de la tendre manuellement au maximum elle doit épouser toute les dents que ce soit pompe à eau , pompe injection , vilebrequin et arbre à cames sans aucune partie relâchée.
Voici un schéma qui peu aider.
Finir en tendant la courroie à l’aide du galet tendeur et d’une clé 6 pans puis bloquer ce tendeur la courroie doit faire tout juste un quart de tour.
-Si vous avez le moindre doute, remontez la roue mettez la cinquième vitesse et faites quelques tours de vilebrequin pour voir si tout va bien mais si le moteur à bien été calé au départ cela devrait aller.
-Ensuite remonter les caches ils sont pas évident à remettre en place le supérieur doit chevaucher celui du bas et bien écarter au possible les câbles de l’alternateur qui passent devant.
-Remettre en place la poulie de vilebrequin une encoche et présente pour la mettre en place .
-Remettre la courroie d’accessoires et son galet tendeur fixé par ses trois vis rien de particulier.
-Replacer le support moteur qui est en deux partie un peu embêtant à remettre pour le refixer il faut parfois desserrer un peu le cache plastique supérieur de distribution pour le faire passer correctement.
-Replacer le bocal de liquide de refroidissement et rebrancher la durite au niveau de la pompe à eau.
-Remonter le passage de roue ainsi que le cache de protection sous moteur.
-Remplir le vase d’expansion de liquide de refroidissement.
-Rebrancher la batterie.
-Démarrer le véhicule laisser tourner et faire chauffer jusqu’au déclenchement du ventilateur , faire le niveau de liquide de refroidissement si nécessaire.