La courroie de distribution.
La courroie de distribution est le genre d’élément qu’il ne faut surtout pas négliger.En effet , cette courroie à pour principal but de faire la synchronisation entre le ou les arbres à cames et le vilebrequin autrement dit le haut et bas moteur.
La casse de celle ci entraîne de graves conséquence compte tenu du fonctionnement d’un moteur à quatre temps et de son cycle particulier.Le principal risque et que les pistons viennent rencontrer les soupapes cause de la désynchronisation .
Le moindre bruit de roulement ou couinement doit vous alerter ainsi qu’une courroie sèche ou craquelée.
Les dégâts sont des soupapes tordues , pistons abîmés , culasse dégradée …autrement dit gros travaux en perspective !
Avec une certaine expérience mécanique et de bon outils (calage) le remplacement d’un kit de distribution peut être réalisé par bon nombre d’entre vous.Mais attention au moindre doute sur ses propres compétences préférez un professionnel !!!.
La fréquence de remplacement varie selon les constructeurs de 60000 kms ou 3 ans mais peut aller jusqu’à plus de 200000 kms ou 10 ans.
Bien souvent , lorsque l’on procède au remplacement d’un kit de distribution , on en profite pour remplacer pompe à eau(parfois entraînée par cette courroie) , joints spy haut et bas moteur pour éviter d’y revenir quelques kilomètres plus loin .
Le kit de distribution se compose d’une courroie , de galets tendeurs et enrouleurs , vis et gougeons pour un tarif allant de 150 à 350€ selon le modèle.
D’autres moteur n’ont pas de courroies mais une chaîne voire cascade de pignons(plus rare) dans ce cas la périodicité s’en voit rallongée voire inexistante.Mais attention ! Cela ne veut pas dire qu’il n’y à pas d’usure de cette chaîne et autre tendeur surtout sur les modèles les plus récents qui peuvent rencontrer des problèmes prématurément.