Le circuit de refroidissement moteur.
1°) A quoi ça sert ?
Un moteur à combustion interne en fonctionnement , dégage de part ses frottements , combustion des gaz et autres mouvements de la chaleur qu’il faut dissiper pour éviter déformations et casse moteur..De même que , pour qu’il est un rendement optimal , il doit avoir atteint une température correcte ni trop chaud ni trop froid.
2°) Composition d’un circuit de refroidissement.
Pour pouvoir garder une température normale tout un dispositif est alors en action avec différents organes.
-Du liquide de refroidissement
Il y a deux sortes de liquide de refroidissement.Ceux minéraux appelés de types C souvent bleus ou verts moins chers et organiques de type D ou G qui sont roses,rouges,jaunes…
Composé essentiellement d’eau,antigel éthylène glycol ou propylène glycol et d’un anti corrosif.
Il est déconseillé de mélanger ces deux types de liquides cela risquerait de provoquer une réaction pouvant encrasser le circuit voire le boucher.
Il est très important de se renseigner sur les compatibilités des liquides avec les marques automobiles avant toutes interventions car certains liquides ne sont pas compatibles avec des blocs moteur en aluminium par exemple .
-Une pompe à eau
Elle sert à faire circuler le liquide dans le circuit mais aussi à maintenir une certaine pression notamment quand le circuit est fermé.
-Un thermostat ou calorstat
Un moteur pour qu’il fonctionne correctement , doit voir sa température entre 80° et 90° voire plus pour les moteurs récents.C’est donc cet organe qui va ouvrir le circuit dès qu’il aura atteint sa température d’ouverture et ainsi faire transiter le liquide vers le radiateur.
-Un ventilateur
Il se mettra en route afin de refroidir le liquide de refroidissement dans le radiateur en plus de l’air ambiant en particulier dans les embouteillages lorsque le véhicule est à l’arrêt moteur tournant.
-Un radiateur
Stocke le liquide le temps qu’il refroidisse et soit réinjecter dans le moteur.
-Une sonde de température
Détermine la température souvent pour faire déclencher via un thermo-contact le ventilateur ou afficher la température au tableau de bord.
-Un vase d’expansion
Utile pour faire le niveau (repères mini maxi) et muni d’un bouchon de sécurité pour éviter toutes surpressions du circuit continu.
-Durites
Dans lesquelles circule le liquide de refroidissement elles doivent être en bon état pas craquelée ni sèches ou poreuses.
Le circuit doit être propre et vidangé quand cela est nécessaire il en va de la durée de votre moteur .