Le contrôle technique.

Proposé par Denis P on novembre - 7 - 2014 0 Comment

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Le contrôle technique.

 

Depuis le 1èr Janvier 1992 le contrôle technique automobile est obligatoire et doit être effectué tous les deux ans.Pour les véhicules neufs, le CT doit être fait dans les six mois qui précèdent la quatrième année, quand aux utilitaires vérifier en plus la pollution tous les ans.

Si le véhicule ne satisfait pas tous les points de contrôle, il sera soumis à une contre visite et il faudra alors le représenter une nouvelle fois pour prouver que les réparations ont bien étés faites.

Mais la plupart du temps il est possible (sauf cas grave) d’éviter cette contre visite en préparant un minimum son véhicule.

Points de contrôles importants.

-La visibilité:

Voir et être vu ! les feux anti-brouillard, de position, croisement, route, clignotants, détresse, marche arrière,stop …

Le réglage des phares est aussi contrôlé un centre auto pourra vous le faire rapidement.

Qualité des essuies glace avants et arrières et présence de lave glace.

-Le freinage:

Vérifier le niveau du liquide de frein s’il est bas cela veut dire que les plaquettes et / ou disques sont usés mais peut être aussi une fuite.Démonter les roues une à une et vérifiez les épaisseurs . Avec certaines jantes ajourées on peut vérifier sans démonter.

-Liaison au sol:

Les problèmes de rotules et autres roulements sont sujet à contre visite.Pour vérifier c »est pas compliqué, lever la voiture et une fois la roue décollée du sol avec les deux mains voir si elle à du jeu.

-jeu horizontal possibilité rotule de direction , crémaillère …

-Jeu vertical possibilité triangle, roulement ,rotule inférieure …

-Les pneus:

Bien vérifier que l’usure n’atteint pas les témoins d’alerte ou qu’un pneu soit usé qu’à l’intérieur suite à une mauvaise géométrie des trains.Vérifier aussi qu’ils ne soit pas craquelés et qu’ils aient une bonne pression.

PNEUS HS

PNEUS HS

PNEU OK

PNEU OK

 

 

 

 

 

 

 

 

-Carrosserie:

Veillez à ne pas avoir de parties saillantes ou trop déformées.Attention à vos rétroviseurs fixations et glaces !

-Intérieur:

Dégagez bien vos ceintures de sécurité il faut qu’elles soient accessibles de même pour les ancrages ou elles se fixent et s’attachent.

Les sièges ne doivent pas bouger et leurs réglages fonctionnels.

Un petit coup de klaxon pour essayer .

-Pollution et émissions de particules.

Alors la ! Pas grand chose à faire mais quelques précautions quand même.

Avoir le bon niveau d’huile ce serait dommage que le contrôleur casse le moteur en accélérant si si c’est arrivé !

Avoir fait une vidange récente mais surtout un filtre à air propre ! et pourquoi pas, avoir mis un additif nettoyant injecteurs, carburateurs un ou deux pleins avant le contrôle ça peut faire pencher la balance en votre faveur.

Si vos trajets se cantonnent à ne faire que de la ville, une petite promenade sur autoroute ne fera pas de mal en insistant un peu plus que d’habitude sur les rapports.

Voilà les points que la plupart d’entre nous peuvent vérifier sans trop rentrer dans les détails et éviter une contre visite .

 

 

Categories: RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

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