Nettoyage d’un réservoir par électrolyse
Voici comment supprimer la rouille à l’intérieur d’un réservoir de moto.Ce principe consiste à envoyer du courant continu 12 volts à travers le réservoir .
Je vais volontairement passer les formules physiques et chimiques qui constituent l’électrolyse pour éviter un mal de tête avant de commencer.Nous retiendrons pour notre part que ce procédé à pour but de dissoudre certaines substances dont la rouille sous l’effet du courant électrique.
Matériel à préparer:
- Eau déminéralisée
- Fil éléctrique
- Cristaux de soude en lessive ça ira très bien
- Petite plaque métallique ou gros écrous
- Chargeur de batterie
Un isolant type petit bouchon
Dans un premier temps couper et dénuder deux fils d’une longueur d’environ 50 cm .Ensuite remplir le réservoir d’eau déminéralisée en ayant pris soin de démonter robinets et autres filtres en rebouchant par un autre moyen.
Vous pouvez y mettre environ 4 cuillères à soupe de cristaux de soude en lessive .
Raccordement:
Le chargeur:
Prendre un des deux fils que vous allez raccorder au moins du chargeur et le fixer sur la partie extérieure du réservoir.
Ensuite prendre le fil du + et y raccorder deux trois rondelles,écrous ou autres pièces métalliques en y faisant un nœud avec ce n’est qu’ensuite que vous allez placer tout ça dans un isolant de type bouchon plastique il ne faut bien évidemment pas que cette partie touche le réservoir pour éviter un court jus et plongez le dans le liquide.
Vous pouvez mettre en route pour 8 Heures environ et selon la quantité de rouille à faire partir.
Avant de commencer:
Voici aussitôt les premiers signes de décomposition de la rouille.
Et voici 2 heures après:
Résultat final :
Pour une finition parfaite faire un rinçage avec un destructeur de rouille et laisser sécher possibilité aussi de mettre une résine mais avec l’essence pour ma part la rouille n’est pas revenue.
Par mesures de sécurité protégez vous grâce au port de gants , lunettes et faire cette manipulation dans un endroit aéré sans fumer car dégagement d’hydrogène !
effectivement c’est spectaculaire, et si je peux me permettre pour l’antirouille on peut trouver son bonheur ici : http://nettoyer-la-maison.com/7-produits-antirouille
faut-il mélanger l’eau et la soude avant de les mettre dans le réservoir ou les mettre l’un après l’autre?
Bonjour,
Peu importe les deux solutions sont envisageables.
Cdlt.
Bonjour Denis
j’ai bien respecté les consignes: eau déminéralisée + cristaux de soude. J’ai une bonne masse (quand je fais toucher les boulons fixés au + sur le réservoir ça arque.j’ai bien isolé mes boulons (mais pas trop). Cela fait pratiquement 3 h que le système fonctionne et il ne se passe rien. L’aiguille du chargeur ne bouge même pas.
je suis dubitatif!!!!!
Cdlt
Bonjour,
Normalement la réaction commence au bout de 10 minutes .Ce sont d’ailleurs les revêtements des boulons qui se désagrègent en premier.Cela peut provenir du chargeur un ami n’y arrivait pas non plus car son chargeur était trop faible .De même apparemment avec des chargeurs trop récents qui ne délivrerai pas l’ampérage voulu.
A essayer aussi rajouter des cristaux de soude et voir si l’aiguille du chargeur monte.
J’espère que ça va marcher .
Bonjour
Quelle intensité requise pour le chargeur ?
Et peut-on utiliser une batterie chargée à la place ?
Bonjour elle trouvera vite ses limites donc pas très efficace.Cdlt.
Bonjour 1 Ampère suffit largement.cdlt