Remplacement de la résistance « FRIC »(fonction refroidissement intégrée au calculateur) suite à voyant stop et message température moteur élevée.
Peugeot 307 HDI 110 1.6 2006
Voici un problème rencontré sur une Peugeot 307 hdi 110 1.6 qui concerne une résistance placée sur l’avant du radiateur.Les symptômes sont les suivants:
Voyant stop moteur qui s’allume subitement ainsi que le message température excessive ou élevée et l’aiguille de température qui passe rapidement dans le rouge.
Bien entendu, ces informations peuvent incriminer d’autres pistes comme la pompe à eau ,la sonde de température liquide de refroidissement,ventilateur HS ou encore le boitier du thermostat qui ne joue plus son rôle.
Quelques une de ces pistes peuvent être éliminées en faisant quelques manipulations.
Moteur en route mettre la climatisation en marche et vérifier si le ventilateur déclenche si oui ventilateur OK.
Toujours moteur en route débrancher la sonde de température d’eau et vérifier si le ventilateur déclenche si oui ventilateur OK.
Vérifier que l’aiguille de votre température d’eau fonctionne même si elle ne donne pas la bonne information il y a 80% de chance que votre sonde de température soit bonne.
Vérifier vos durites de radiateur si elles sont chaudes ou pas ou dures ou pas surtout la supérieure (radiateur) si tout est normal le thermostat joue son rôle.La durite supérieure doit être chaude et pas dure au toucher .
Ensuite viens la possibilité que ce soit cette fameuse résistance référencée 1308CL chez Peugeot qui coute une quarantaine d’euro ttc.
Pour cela démonter les quatre clips en plastique ainsi que les deux vis qui maintiennent le haut du pare choc et tirer sur celui ci pour accéder au module et le débrancher. (photos qui suivent).
Ce module ne tiens que par une vis un peu étonnant mais c’est comme ça et voici à quoi il ressemble .
Il y a de forte chance que tout rentre dans l’ordre après remplacement de cette pièce qui apparemment est une anomalie assez courante sur ces modèles.A noter que ce moteur à tous juste 75000 kilomètres.En fait il semblerait que cette pièce gère les deux vitesses du ventilateur .
Ensuite remonter le tout et faire les essais.
La température de ce moteur en embouteillage « pour un exemple parlant » doit oscillé entre 80° et 92° température de déclenchement du ventilateur.
Hello, can you tell me if it could be this resistance in my case that would cause me trouble I explain myself I have a peugeot 307 1600 hdi 110 horses of 2004 me my fan starts 60 degrees and never rises Higher than 80 degrees and stays on the road 30 minutes after my stop and empty my battery the colostart is new hose top hot but not hard includes not can you help me urgently thanks
bonjour , pouvez vous me dire si cela pourrait etre cette résistance dans mon cas qui me causerais des ennuient je m’explique j’ai une peugeot 307 1600 hdi 110 cheveaux de 2004 moi mon ventilateur se met en route des 60 degres et ne monte jamais plus haut que 80 degres et reste en route 30 minutes après mon arret et vide ma batterie le colostart est neuf durite du dessus chaude mais pas dur comprend pas pouvez vous m’aider de toutes urgence merci