Réfection pompe à eau BMW F 650 GS
Ce sujet traite d’un problème assez souvent rencontré sur ce modèle à savoir une fuite sous la pompe à eau (par petit trou) .
La plupart du temps le problème est résolu en remplaçant les joints à l’intérieur desquels tourne l’axe des palles de circulation de l’antigel.
– 1°) Commencer par mettre la moto sur béquille centrale ou si elle n’en est pas dotée une béquille moto .
-2°) Vidanger l’huile moteur moteur chaud de préférence.
-3°) Après avoir déposer les plastiques de carénage débrancher la durite inférieure
de liquide de refroidissement qui va à la pompe à eau pour vidanger le circuit.
-4°) Démonter le câble d’embrayage qui se trouve sur le carter juste le déloger et dévisser les trois vis qui maintiennent la pompe à eau -5°) Il faut pour sortir le carter d’embrayage démonter la durite rigide qui descend du réservoir d’huile moteur .Pour cela démonter à coté du bouchon de vidange d’huile moteur le raccord type « olive » et ses deux joints cuivre et même en la démontant ce n’est pas évident sans oublier les deux vis du démarreur .Déposer le sélecteur de vitesse ,le repose pied gauche conducteur, dévisser toutes les vis du carter et l’extraire vers soi sans forcer en agissant sur la commande ou était fixée l’attache du câble d’embrayage.
-6°) Mettre le carter sur un plan de travail ou établi.Tirer vers soi la petite roue dentée noire qui est clipsé sur sa petite goupille qui se trouve sur l’axe de pompe à eau.
Mélange eau et huile = mayonnaise comme quoi ce n’est pas toujours un joint de culasse!
Et voici le coupable l’axe de pompe à eau bien attaqué au niveau des joints .
Une bécane réputée fiable avec un axe de pompe à HS à 16000 k ms ça fait un peu désordre quand même!
Voilà remonter en sens inverse en prenant soins de changer les joints nécessaires (caches pompe à eau , cache carter,bouchon de vidange ….