Remplacement des roulements de roues arrières clio 2 phase 2 1.5 dci 2003.
Mettre la voiture en sécurité sur chandelles et démonter les roues.
Ensuite faire sauter les caches écrou à l’aide d’un tournevis plat et dévisser les écrous.Pour les démonter il n’y a pas de pas inversé sur ce modèle donc inverse des aiguille d’une montre.(je sais que beaucoup se posent la question).
Déposer le tambour en le tirant vers soi si mâchoires et tambours en bon état pas de souci pour les sortir.
Ci dessous le tambour déposé.Retirer le circlips intérieur avec une pince prévue pour ça.
Ensuite il va falloir sortir le roulement et la plusieurs solutions:
- Vous bénéficiez d’une presse 10t ou plus .
- Vous vous êtes fabriqué un repousse roulements.
- Méthode à l’ancienne marteau (si effectué correctement ça marche aussi)
Nous allons utiliser la troisième méthode pour ceux les moins outillés.
Le roulement sort toujours de l’intérieur du tambour vers l’extérieur.On peut prendre pour repousser le roulement une grosse douille,d’anciens roulements du bon diamètre 52mm ou même un tube.
Mettre un petit coup de papier à poncer très fin sur la portée intérieure pour lever la rouille et faciliter sa sortie.
Se positionner comme suis:
Ne pas taper directement sur la douille mais mettre un marteau à plat sur elle et taper sur celui-ci.
Le roulement une fois sorti.
Voici le tambour sans le roulement.
Graisser l’intérieur de la portée et nous allons mettre le roulement neuf.Pour sortir l’ancien roulement , il faut taper énergiquement voir très fort par contre pour le neuf il faut y aller avec précaution.
Vous pouvez mettre les roulements neufs au congélateur pendant deux heures le froid facilitera la remise en place de ceux-ci (rétractation infime mais suffisante).
Tout d’abord ne jamais taper sur l’intérieur d’un roulement toujours sur la cage extérieure pour ne pas l’endommager.
Le rentrer à la main au départ il va rentrer de quelques centimètres comme ça il sera aligné correctement.
Ensuite poser un marteau à plat , taper tout doucement au départ et une fois arrivé à ras servez vous de l’ancien roulement pour le pousser jusqu’au bout.
Le roulement que l’on voit posé n’a rien à voir il va servir à pousser le nouveau.
Remettre le circlips et voilà .
Repositionner le tambour après avoir vérifié l’état de vos mâchoires et autres maitre cylindre de frein usure,fuite etc.
Serrer au couple préconisé car trop serré =échauffement pas assez risque de jeu ! remettre le cache écrou.
Pour taper prenez deux bouts de bois au sol ou sur un étau costaud.
Compter une centaine d’euros pour les roulements et deux heures de travail.