Test d’un circuit de charge
Voici comment tester un circuit de charge à l’aide d’un multimètre afin de connaitre l’état des différents éléments qui le compose.
Outils:
- Un multimètre digital ou non.
- Sont conseillés une paire de lunettes et des gants.
Tout d’abord test de la batterie.
Pour cela prendre le multimètre le régler sur 20 volts continu et le brancher moteur éteint sur les bornes de votre batterie fil rouge sur le + et fil noir sur le – et vous devez voir inscrit environ entre 12,20 et 12.8 volts.
On considère que:
12,80 v 100% / 12,55 v 75% /12,30 v 50% / 12,18 v 25% / 12v déchargée.
Maintenant le test de l’alternateur .
L’alternateur est l’élément qui permet de maintenir la batterie chargée et d’alimenter tout les périphériques accessoires.
Le multimètre doit être branché de la même façon sur les plots de la batterie.
Démarrer le véhicule allumer les phares accélérer à mi régime la tension doit être comprise entre 13,5 volts et 14,5volts.
Dans le cas ou la tension serait inférieure à 13,7 volts l’alternateur est mis en cause et au-delà de 15 volts c’est le régulateur qui est HS.
Une batterie déchargée peut être le fait qu’elle soit restée stockée un certain temps mais aussi:
- Une courroie d’alternateur détendue
- Un alternateur qui ne débite pas ou peu
- Connectiques mal serrées et oxydation des câbles et cosses.