Vidange et filtres LAND ROVER FREELANDER TD4 2.0 mot BMW
(Partie compartiment moteur)
Le filtre à gasoil étant dans le passage de roue arrière droit fera l’objet d’un autre tutoriel.
Voici comment réaliser une vidange sur un FREELANDER TD4 moteur BMW .
Tout d’abord vider l’huile , j’ai vu certains se poser la question de savoir comment défaire la plaque de protection sous le moteur car elle est rivetée .
Ici la solution (facile) à été de faire une découpe au niveau du bouchon de vidange pour régler le problème.Possibilité de faire une trappe d’inspection.
Boulon à dévisser de 16 mm et laisser couler huile tiède de préférence.
Ensuite remplacer le filtre à huile il se trouve dans une cloche juste à coté du radiateur (voir photo suivante).
Dévisser cette cloche de 36 mm et tirer vers le haut.
Retirer le filtre .
Changer les joints de la cloche.
Remettre en place le filtre neuf et revisser la cloche.(faite prendre d’abord à la main et ensuite serrer avec une clé c’est fragile).
Mettre environ 5 litres d’huile et faire l’appoint.
Le filtre à air.
Un petit peu compliqué car vis difficiles d’accès.
Il faut défaire les vis se trouvant sur les cache moteur en plastique .
Les deux vis à l’arrière du cache plus difficile d’accès 6 pans.(voir cercle rouge).
Enlever le bouchon d’huile et tirer le cache vers soi .
Nettoyer et remonter en sens inverse.
Filtre reniflard séparateur d’huile .
Démonter les vis et le sortir.
Nettoyer , remplacer le filtre , ses joints et remonter.
Filtre de turbo.
Il est à l’arrière du moteur coté passager relié à une durite d’un coté et à l’air libre de l’autre.